Le référencement pour votre visibilité

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Un bon référencement naturel, c’est d’abord une bonne analyse marketing, un contenu de qualité et une structure html soignée.

SEO

Le SEO (Search Engine Optimization), “Optimisation pour les moteurs de recherche” en français correspond au référencement naturel ou organique. C’est un ensemble de techniques différentes utilisées pour la construction d’un site internet et de son contenu (bonnes pratiques de codage des pages html, rédaction d’un contenu pertinent, choix des mots-clés…).

Les mots-clés

Il faut définir ses mots-clés pour pouvoir se positionner dans les résultats des moteurs de recherche.
Pour cela il existe différents outils en ligne :

  • base de données
  • générateur de mots-clés
  • analyse des résultats sur les moteurs de recherche
  • audit de la concurrence

Cette étape est cruciale dans un référencement naturel car c’est d’elle que va découler tout le processus d’indexation dans les moteurs de recherche. De ces mots-clés en dégage également un champs-lexical.

Balises Html et URL

Une fois que les mots-clés sont choisis on peut s’occuper des titres et de la structure (niveau 1 , … ,niveau n). Les mots-clés doivent être présents dans les différents titres. Il faut également compléter les balises alt et title des images. Les URL doivent elles aussi comporter des mots clés ou des termes du même champ lexical.

Le contenu

Le fond et la forme sont aussi importants. Il faut que le texte soit adapté à la lecture web ainsi qu’à votre cible. Des synonymes, thématiques doivent être présents dans les pages. On choisit également une thématique par page. Il faut utiliser une taille de typographie adaptée ainsi que mettre en gras certains éléments importants.

Une mise à jour régulière est aussi indispensable. Les moteurs de recherche prennent en compte tous ces aspects. Les liens internes et externes sont également importants.

Les liens

Le maillage interne de votre site est aussi pris en compte pour le référencement. Ce maillage correspond à vos liens internes qui pointent vers d’autres pages de votre site. Les liens externes (Backlinks) qui pointe vers vos pages est lui aussi pris en compte. L’optimisation des liens est aussi essentielle :

  • optimiser le texte du lien
  • privilégier les liens textuels
  • formater url de destination (url de la page)

La performance

Le temps de chargement de vos pages est un critère important pour votre référencement. Il faut donc réduire ce temps au minimum. Pour cela, on peut optimiser plusieurs maillons de la chaîne de chargement :

La configuration du cache améliore de façon significative le chargement de votre site internet. Pour faire simple chaque page est pré-chargée sur votre serveur ce qui réduit le temps d’affichage.

Le CDN (Content Delivery Network ou Réseau de Diffusion de contenu) permet de disposer des médias du site sur des serveurs à proximité de l’utilisateur. Les contenus statiques sont hébergés et dupliqués sur un réseau d’ordinateurs à travers le monde. Vos ressources sont donc chargées sur le serveur le plus proche.

Les outils pour un bon référencement : analyse, technique, rédaction et suivi.

Le référencement local

Google My Business est la principale source de trafic pour les sites locaux. On y renseigne :

  • le nom de l’entreprise
  • l’adresse
  • un numéro de téléphone
  • l’adresse du site internet
  • les horaires d’ouvertures
  • une description de l’activité

L’ouverture d’un compte Google My Business est simple et rapide et peut vraiment booster votre visibilité.

Les outils d’analyse et de suivi

Pour suivre son référencement et analyser son positionnement Google met à disposition plusieurs outils gratuits :

  • Google Search Console pour les performances et les erreurs éventuelles
  • Tag Manager pour la mise en place du tracking
  • un numéro de téléphone
  • Google Analytics pour l’analyse des données (nombres de visites, pages visitées, parcours utilisateur…)
  • les horaires d’ouvertures
  • Google Page Speed Insight pour tester la vitesse de chargement

D’autres solutions existent et sont utilisées par les professionnels du référencement :

  • Outils d’audits
  • Outils de suivi de position
  • Outils d’analyse de backlinks
  • Outils d’analyses de performance

SEA et SMO

Le SEA (Search Engine Advertising), “Publicité pour les moteurs de recherche” en français correspond au référencement payant. Achat de mots-clés pour acquérir des espaces publicitaires, par exemple sur Google AdWords et AdCenter pour Bing.

Le SMO (Social Media Optimization), “Optimisation pour les réseaux sociaux” en français. L’impact du SMO sur la recherche Google n’est certe pas la plus importante mais elle fait partie des critères pris en compte. Par exemple sur facebook, plus vous publiez et partagez de posts et plus on like vos publications plus vous remontez dans le classement de recherche.

En bref, la méthode :

  • Choix des mots-clés
  • Hiérarchisation des titres et contenus
  • Optimisation du nom des pages (url)
  • Réduction du temps de chargement
  • Gestion des espaces et marges entre les boutons d’actions

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