Le Webdesign pour asseoir votre marque sur internet

webdesign

Le Webdesign de votre site web est essentiel pour attirer vos visiteurs et leur donner l'envie de le consulter. Il représente votre société, votre marque et doit donc être en adéquation avec celle-çi.

Aspect esthétique

Le graphisme de votre site doit être en adéquation avec votre charte graphique, vos valeurs. Votre site internet est votre vitrine sur le web, il ne faut donc pas négliger cette étape importante.

Dans mes créations, je m’emploie à me mettre à la place de l’utilisateur. Il suffit de se poser quelques questions simples :

  • Le sujet et le propos du site sont-ils clairs ?
  • L’information est-elle accessible facilement et rapidement ?
  • Les titres sont-ils bien identifiables ?
  • Les paragraphes de textes sont-ils bien aérés ?
  • N’y a t’il pas trop d’informations (graphisme, texte) sur une même page ?

Même si ces questions semblent triviales, il faut apporter un soin tout particulier à y répondre pour trouver les solutions graphiques et ergonomiques et ainsi proposer un site cohérent.

Clarté du contenu et du contenant.

Le message

L’internaute doit identifier immédiatement de quel sujet traite votre site. Le message doit être clair et sans ambiguïté. Il est inutile, voir contre-productif, de vouloir tout dire, il faut synthétiser. Vos visiteurs veulent de l’information pertinente et directement accessible. L’internaute doit pouvoir retenir l’essentiel, il faut donc avoir une formulation claire, précise et bien évidemment adaptée à votre cible.

Les gabarits ou templates

Les templates graphiques sont les maquettes des différentes pages de votre site. Pour un site simple, le maquettage de la Homepage et d’une page de contenu sont suffisants. Pour des sites plus complexes où l’on dispose de plusieurs types de contenus cela peut vite augmenter. Il convient donc de déterminer le nombre de gabarits différents qui seront présents sur votre site afin de les maquetter.

Typographie

La typographie à un rôle important dans l’aspect graphique de votre site web. C’est elle qui mettra en valeur votre contenu et apportera un confort de lecture aux visiteurs. Elle sert également à hiérarchiser vos pages (titre, sous-titre, paragraphe). La typographie fait partie intégrante du design et de la mise en page d’un site web, à ce titre elle ne doit pas être négligée.

Les visuels et les pictogramme

Les visuels viennent en soutien de votre propos. Ils servent à illustrer ou compléter une idée, un concept. Ces visuels permettent également de structurer une page. Le choix d’une image est donc important, il doit être en adéquation avec votre message. Les pictogrammes sont des aides visuels. Ils permettent de rassembler ou différencier des zones et liens de votre site.

L’expérience utilisateur UX

Le graphisme de votre site doit également servir l’ergonomie générale du site. Un site avec un beau design mais ayant une usabilité médiocre ne permettra pas le confort du visiteur. On peut facilement perdre un visiteur si le site est mal conçu et que l’internaute n’arrive pas à trouver rapidement et facilement l’information souhaitée. Pour éviter cela, il faut déterminer les zones importantes du site et les optimiser.

  • la facilité d’utilisation
  • la reconnaissance des repères visuels
  • la compréhension de la structure du site
  • la reconnaissance des actions du site

Faire du beau ne sert à rien si votre site internet n’est pas fonctionnel.

Site internet adaptatif

Pour répondre aux usages modernes, votre site doit être responsive. Il doit être accessible sur les différents terminaux : mobiles, tablettes, ordinateurs de bureau. Le responsive design permet d’adapter votre site aux différentes tailles et résolutions d’écran. Tous les sites que je conçois sont responsives.

En bref, la méthode

  • Evaluation du nombre de template
  • Choix des typographies (dans votre charte graphique ou proposition)
  • Choix des photos (les vôtres ou images libres de droit)
  • Création des pictogrammes
  • Réflexion sur l’UX, l’ergonomie et le responsive
  • Réalisation de vos gabarits sur Sketch ou Photoshop

Contactez-moi

vel, ante. id, tempus elit. sed